Mémoires paysannes

Sylvain Ad

Edition du livre « Hillion – Mémoires paysannes »

Mémoires paysannes,  le livre

Ce livre remémore 7000 ans d'histoire de l'agriculture, depuis les premières traces de sédentarisation humaine, les débuts de l'élevage, l'agriculture sur le territoire de Hillion jusqu'à nos jours.Au fil des siècles, chaque époque va apporter de nouvelles cultures et perfectionner les méthodes agricoles. Sous l'Ancien Régime, ces améliorations ne permettent pas aux paysans de sortir de leur précarité. Au XIXe siècle, la société rurale reste à l'écart de la révolution industrielle qui va transformer le pays. Il faut attendre le XXe siècle et particulièrement la seconde moitié, pour assister à la modernisation de l'agriculture.

« Hillion Mémoires Paysannes »  évoque l'agriculture au fil des siècles, et aussi la vie rurale à Hillion au XXe siècle (les vieux métiers disparus, les coutumes, les traditions...) avant la modernisation, la révolution agricole et la société de consommation. La dernière partie est consacrée à l'agriculture moderne qui doit faire face à de nombreux défis d'ordres : sociaux, économiques et environnementaux.

Les Hillionnais d'origines vont retrouver dans ce livre des souvenirs déjà lointains, les Néohillionnais l'histoire de leur pays d'adoption.

 

L’auteur, André Hellio, est natif d’Hillion, plus précisément de la Grandville où il a passé son enfance et son adolescence avant de quitter la commune poursa carrière professionnelle. Il a été profondément marqué par l’environnement paysan dans lequel il a grandi, dont il garde une mémoire précise. Par son milieu familial il n’a cessé de rester en contact avec le monde agricole et de suivre sa transformation. Il a voulu rendre hommage à ce monde qui a tant évolué en quelques décennies.Il est l’auteur d’articles sur l’histoire de Hillion publiés dans les Bulletins de l’association dont il est le trésorier.