Mémoire contemporaine (partie 6)
LA COMMUNE DE HILLION
DE 1989 à 2024
Cette période sera marquée par des changements politiques importants qui feront basculer la commune d’un bord à l’autre. Les grands travaux continuent et Hillion a désormais plus de 4100 habitants. L’intégration dans Saint Brieuc Agglomération avec toutes ses incidences en terme de services, la création d’un EHPAD en 2014 puis d’un collège implantés tous deux à Saint René, à quelques pas où 700 ans plus tôt se dressait probablement un château fortifié, assurent le passage de la commune du XXe siècle au troisième millénaire.
La réserve naturelle
Il y eut beaucoup de projets au cours des 100 dernières années pour aménager l’anse d’Yffiniac, notamment la construction d’une digue pour créer un lac artificiel, implanter un aérodrome, etc.
Le caractère naturel et écologique de ce site finit par l’emporter, non sans mal ni protestations.
Dans les années 1970, trois associations de défense de l’environnement se créent sur le canton (DHIANE à Hillion, TODE à Yffiniac et PILET à Langueux) qui œuvrent chacune pour faire de cette baie une zone naturelle.
En 1983, elles fusionneront en une seule association ANSE dont le premier président fut Bernard Déron de Hillion, afin de coordonner les actions et être plus représentatif auprès des autorités.
Dès 1973, l'anse d'Yffiniac est classée en réserve maritime de chasse. Les premières demandes de classement en réserve naturelle apparaissent en 1981 en compensation de l'extension du port du Légué mais la procédure n'est lancée qu'au début des années 1990.
Classée en 1998, elle occupe une surface de 1 140 hectares dans la partie sud de la baie de Saint-Brieuc. La partie terrestre du site comprend 4 ha 14a 75ca et concerne les dunes de Bon Abri sur la commune de Hillion.
Ayant atteint son objectif, l’association ANSE se dissoudra laissant une autre association de Saint Brieuc le GEPN prendre le relais pour la gestion commune de cette réserve avec l’Agglomération de Saint Brieuc.
La plus grande Réserve de Bretagne est un haut lieu ornithologique. Scindée en deux anses (l'anse d'Yffiniac et l'anse de Morieux) qui forment une zone humide d'intérêt international, elle a été classée Réserve naturelle en 1998 car elle assure la protection d'une faune et d'une flore qui prospèrent en toute tranquillité. Depuis toujours carrefour de migration, certains oiseaux aiment à y faire étape tandis que d'autres y ont élus domicile pour leur nidification. Au gré des sentiers de la Baie et selon les époques, ce ne sont pas moins de 40 000 oiseaux de 112 espèces différentes qui peuvent être observées à loisir. Notamment les oies bernaches viennent en nombre (plus de 4 000), mais leur nombre diminue ces dernières années.
Mais la réserve n’est pas seulement à but ornithologique, mais également géologique, botanique et de découverte de l’estran.
La Maison de la Baie, Maison Nature et centre d'information et d'observation, est située sur un promontoire à l’ouest de la presqu’île de Hillion. Site panoramique exceptionnel dans l’anse d’Yffiniac, elle offre au visiteur une découverte presque complète de la Baie de Saint-Brieuc, de ses richesses naturelles et de son économie maritime.
Elle a été achetée par Saint Brieuc Agglomération en 1987. Le premier directeur en a été Jean-Pierre Cochin, actuellement Blandine Magnette l’a en charge.
La Maison de la Baie a rouvert ses portes début 2011 après un réaménagement complet et une extension des locaux. Un musée interactif permet la découverte de la vie de l’estran, de nombreuses animations permettent, tout au long de l’année, de découvrir les oiseaux migrateurs (en saison) et la richesse de l’estran, ressource importante par son plancton pour le développement des alevins.
De nouvelles infrastructures pour une nouvelle population
En construction
L'intercommunalité
Sous le gouvernement de Lionel Jospin alors 1er ministre, l’Etat a souhaité renforcer par la loi du 12 juillet 1999 la coopération intercommunale au sein d’une entité de type EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale). Cette communauté doit regrouper autour d’un pôle urbain principal un ensemble de plus de 50 000 habitants comportant plusieurs communes sur un territoire d’un seul tenant et sans enclave. Elle exerce des compétences sur ce territoire à la place des communes dans différents domaines comme le développement économique et touristique, l’aménagement de l’espace, la gestion des déchets.
Le 29 octobre 1999 est alors créée par le sénateur Claude Saunier, maire de Saint-Brieuc, la Charte Intercommunale de d’Agglomération Briochine dénommée CABRI. A sa création la CABRI comprend 14 communes dont Hillion située en 2e couronne.
Le 17 avril 2008 Michel Lesage, maire de Langueux, succède à Bruno Joncour maire de Saint Brieuc à la présidence de la Communauté d’Agglomération. En février 2009 la CABRI change de nom et devient Saint-Brieuc Agglomération, Sant-Brieg Tolpad-Kériou en breton. Elu député en 2012 et convaincu de l’importance du non-cumul des mandats, il laisse son poste à Armelle Bothorel maire de La Méaugon.
Le 1er janvier 2017 est créée l’intercommunalité « Saint-Brieuc Armor Agglomération » qui est le regroupement de quatre intercommunalités : Centre Armor Puissance 4, la communauté de communes du Sud Goëlo, Quintin Communauté et Saint-Brieuc Agglomération étendue à Saint Carreuc. La nouvelle entité regroupe 32 communes sur un très vaste territoire de 600,7 km2. Elle répond certes à la définition d’une communauté de communes mais les centres urbains sont si dispersés que l’on a un peu de difficulté à saisir le sens d’une telle intercommunalité.
Ces 32 communes sont de tailles très diverses. En 2021 La ville de Saint-Brieuc compte 44 224 habitants, la plus petite, Saint-Gildas, seulement 244 habitants. Avec 4 274 habitants Hillion se situe en 11e position. La mandature en cours va de 2020 à 2026, le président est Ronan Kerdraon.
Avec cette intercommunalité se sont développés les services communs tels que les transports (mobilité collective), l’urbanisme (notamment le PLUI), la gestion de l’eau et de l’assainissement, le tourisme, la gestion des déchets (y compris des algues vertes), les piscines, l’aide sociale (CIAS).
Le jumelage avec Ballabio
En 2002, la municipalité sous l’impulsion de Suzanne Robert, adjointe aux Affaires Culturelles, décide d’une possibilité de jumelage avec une ville de même taille qu’Hillion.
Cette initiative pourrait permettre de tisser des liens entre les populations en matière de culture, de sports et de loisirs.
Un comité est créé et ce dernier choisit une petite ville italienne de 4000 habitants située dans la région de la Valssessina : Ballabio.
Cette commune est sise à une dizaine de kilomètres de Lecco, près du lac de Côme. Depuis cette date, de nombreuses manifestations et des échanges ont eu lieu entre les habitants des deux communes.
La fête de la moule évolue en Folies en Baie !
L’association est créée en 2001 par Armel Moreau et Marie-Jo Poletti, dans le but de « faire aimer et défendre la moule de bouchot de la baie de Saint-Brieuc, par différents moyens et manifestations… »
L’idée était de fidéliser des touristes et des autochtones autour de spectacles musicaux tout en faisant déguster des moules. Au départ, la fête se passe sur la zone mytilicole de Bonabri, qui semblait une évidence puisque le lieu permettait des dégustations, des expositions et des visites de sites professionnels.
En 2014, la fête se déplace au bourg de Hillion et devient « Fête de la moule et de l’artisanat ». En 2016, elle prend le nom de « Folies en Baie ». Elle se déroule le premier dimanche d’août.
Des milliers de visiteurs viennent à cet événement, et plus d’une centaine de bénévoles contribuent à la fête.
Des groupes artistes de renom sont venus honorer de leur présence les différentes éditions comme Morenn en 2001, Les Glochos en 2005, Richard Gotainer en 2010, Gilles Servat et Les Frères Morvan en 2015, et Francis Lalanne en 2016.