Mercredi, 17 juin 2015

Histoire et patrimoine : une exposition très locale


L'association histoire et patrimoine d'Hillion a tout juste un an. Dimanche, elle a organisé une exposition réunissant les fruits de leur impressionnant travail. Les nombreux visiteurs ne s'attendaient sans doute pas à découvrir tant de choses sur les richesses de la commune. Tout ce que l'association a exposé vient de la Presqu'ïle, des vestiges de ceux qui ont précédé les Hillionnais d'aujourd'hui.

Les objets collectés de la période de la guerre 14-18 occupaient une large place dans les panneaux historiques.

La période préhistorique et gallo romaine, s'observait, elle, dans une vitrine où étaient exposées pointes de flèche, hache de pierre, morceaux de poterie ou encore pièces monnaie de la période celte. « Nous avons ici une statère ossisme, ce qui peut être curieux parce qu'Hillion était en territoire coriosolite », précise Alain Lafrogne qui répondait aux questions dédiées à cette époque.

Exposition du 13 juin 2015

Un locale recherché

Sur un écran géant, Patrick Chanot projette, à la demande, l'une ou l'autre des 360 fiches du patrimoine hillionnais qu'il a réalisé : situation géographique, historique, plan cadastral et carte IGN... Les visiteurs découvrent ainsi trésors et anecdotes d'endroits qu'ils côtoient quotidiennement.

Sur l'aile droite de l'exposition, s'étendait, enfin, la curieuse collection des objets et outils d'autrefois que l'association a collectés pendant l'année : pas-d'âne, moule à beurre, moulin à sarrasin, mais aussi peine à lin, plat à barbe ou presse à hosties, autant d'objets, prêtés à l'association par des particuliers, qui témoignent de la vie patiente et laborieuse de nos ancêtres.

Pour pouvoir stocker tout ce travail méthodique et renseigné, les membres d'Histoire et patrimoine d'Hillion sont à la recherche d'un local. Elle invite aussi ceux qui le veulent à les rejoindre.

Contact : 02 96 32 38 52 ou 06 61 87 55 07


Ouest-France, le 17 juin 2015