Mercredi, 21 novembre 2018

Exposition "Hillion un village dans la Grande Guerre"


Notre association s’est très impliquée pour la commémoration de la fin de la guerre 14-18. Fruit de recherches entamées en 2015, le livre écrit par Ludovic Déron, « Hillion, un village dans la Grande Guerre », avec la participation d’André Hellio et Patrick Chanot a servi de base à l’élaboration des 21 panneaux de l’exposition.

Celle-ci s’est tenue du 3 au 18 novembre dans la salle du Conseil Municipal. Le vernissage a rassemblé la plupart des prêteurs grâce auxquels l’exposition s’est incarnée par plus de 200 objets et documents divers. Après une introduction par le maire, Alain Lafrogne a pris la parole pour présenter l’exposition et susciter, en quelques mots, l’émotion, les charges de vie, les souffrances dont témoignaient ces objets. Ces armes allemandes, trophées de guerre ont été récupérées après quels combats, quelles tueries ? Ces longues aiguilles à suturer de quels corps déchiquetés ont-elles été le témoin ?

Quelques uns des 200 objets et documents

Les visiteurs ont apprécié la présentation dans de rustiques caisses-vitrines mises gracieusement à notre disposition par la mairie de Saint Quay-Portrieux, qui correspondaient bien à la nature des objets exposés.exte suite

L’exposition a trouvé un large écho auprès de la population qui est venue nombreuse : plus de 1 100 visiteurs ! L’objectif était de toucher un large public, toutes tranches d’âges confondues : il a été atteint. En cours de semaine, des visites guidées ont été organisées à l’intention des écoles primaires, des anciens du Foyer-logement et de l’Ehpad, ainsi que des membres de la FNACA. De 6 ans à 93 ans, à des degrés divers, l’attention des visiteurs a été captée tant par les panneaux que par les nombreux objets et documents exposés dans les vitrines.

De nombreux visiteurs

Deux diaporamas ont également captivé les visiteurs. Les photos de Hillion au début du XXe siècle ont suscité beaucoup d’intérêt, les vues sur la guerre également. Les plus anciens ont découvert avec émotion les portraits de poilus de Hillion (plus de 70), repérant qui un grand-père ou un arrière grand-père, qui des noms de familles connues.

Ce succès a également été rendu possible grâce à un partenariat exemplaire avec la mairie qui a mis à notre disposition cette belle salle du Conseil Municipal et a assuré le transport des vitrines et l’impression des affiches. Il faut souligner également la forte mobilisation d’une quinzaine d’adhérents qui se sont relayés pour assurer des permanences.

 


 le 21 novembre 2018