Samedi, 30 novembre 2019

 

Dédicace du livre "Hillion au fil de ses maires"


Que d’évènements au cours des mandats de ces maires qui se sont succédé à la tête de la commune de Hillion pendant deux siècles ! De 1790 à 1989, à travers l’histoire de ses maires, c’est toute la vie de la commune qui défile, avec ses changements de régimes politiques, ses tumultes, ses haines, ses querelles, ses jalousies, mais aussi avec la transformation profonde d’une commune rurale qui, notamment à partir de la fin des années 1950, va connaître une mutation sans précédent.

Patrick Chanot sait avec justesse relier l’histoire locale avec l’Histoire de France. Grâce à ses recherches documentaires approfondies, il met en scène les grands évènements, parfois les soubresauts qu’a connus la commune, mais aussi ce quotidien des maires qui ont consacré parfois de très nombreuses années de leur vie à assurer le développement du territoire et le lien entre les habitants.

Images

Texte suite

On mesure à travers ces récits l’engagement, le dévouement, l’abnégation même, de la plupart des maires dont le quotidien a été souvent difficile, en butte à des attentes divergentes de la population.

La riche iconographie présentée rend palpable, de façon concrète, la vie de la commune tout au long de ces deux siècles, rendant très accessible cet ouvrage à tous ceux qui s’intéressent à la commune, et en priorité à ses habitants.

Le livre sera remis gracieusement aux souscripteurs, et également mis en vente aux personnes intéressées, lors de deux séances de dédicaces qui auront lieu le samedi 30 novembre, de 10h à 12h à la Médiathèque d’Hillion, de 13h30 à 18h30 au domicile de Patrick Chanot, 1 rue de la Gravelle à Hillion.

 

Patrick Chanot a commencé ses recherches sur l’histoire de la commune il y a plus de quarante années. Il est l’auteur de l’ouvrage « Hillion/Saint René 1892 : la tentative de divorce » et de très nombreux articles sur l’histoire de Hillion publiés dans le Bulletin de l’association dont il est vice-président. Ses connaissances étendues en font la référence de l’histoire de la commune.

le 18 novembre 2019 Patrick Chanot