Entrée du site de l'ancien manoir de Carbien

Manoir de Carbien

XVIIe siècle, modifié au XIXe siècle)

Ce manoir a appartenu aux familles Bertho (1535), Huby, Guillement de Tronjolly (XVIe siècle), Bouilly (XVIIe-XVIIIe siècles).

Daniel de la Motte Rouge signale que René du Bouilly y habita en attendant la fin des travaux de construction du manoir de Bonabry achevés avant 1683. Il était marié à la marquise Marie Le Chevoir. En 1712, y habitait Dame Charlotte Poullain, femme de René du Bouilly. En 1718, Messire Jean du Bouilly Turquant signe « seigneur de Resnon de Karbien, de la Ville Pépin, de Lermeleu et d’autres lieux, sieur d’Optaire et Baron d’Yffiniac »
 

Selon Henri Frotier de la Messelière, le manoir est ensuite passé dans la famille Le Corgne de Launay (XVIIIe siècle), puis dans celle de du Fou de Kerdaniel (XIXe-XXe siècle). Il a été transformé en métairie au XIXe siècle, dépendant du château de Bonabry où résidait la famille du Fou de Kerdaniel.

Situation géographique

Carte IGN

Plan IGN

cadastre

Cadastre

cadastre 1812

Cadastre 1812

plan terrier 1788

Plan Terrier 1787

Description technique

Logis manorial disparu, remplacé par deux fermes datant de la 2e moitié du XIXe siècle, l’une sur l’emplacement du manoir, l’autre dans l’enceinte de la première métairie.

 

Ce manoir a été considérablement remanié, et il ne reste que peu de traces des bâtiments d’origine. Vestiges de portail à porte charretière et piétonnière. Colombier se présentant sous la forme d'une tour circulaire sans couverture, appareillée en moellons de granite. A l’intérieur, appareil formé d'une alternance de lits de schiste ou de granite et d'assises de granite. Blocs de granite séparés les uns des autres par des boulins en quinconce.

Blason aux armes de la famille Guéguen encastré sur un mur de la ferme.

Bâtiment de plan allongé appareillé en granite et brique à façade antérieure rythmée par trois pignons percés d'une porte haute en plein-cintre. Plusieurs remplois dont l’origine date probablement du XVIIe siècle.

Photographies

  Vue extérieure du colombier Les boulins à l'intérieur du colombier

Sources d'informations

Sources HPH